Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exorcismes / Exorcistes

Service Archidiocésain de la Métropolie (Archidiocèse) de l'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone Mar Thomas pour les ministères d'Exorcisme, de Délivrance et de Guérison intérieure.

Prière à Saint Jacques l'Intercis:

Publié par Servus in Prières de délivrance

Prière à Saint Jacques l'Intercis:

Prière à Saint Jacques l'Intercis:

(Il est dénommé ainsi parce qu'il fut coupé en morceaux, a été martyrisé sous "Vararanne" en l'an 421 après le Christ. Il est fête le 27 novembre )

Jacques était originaire de Beth-Lapad dans la région de

Suze en Perse.

Il était d'une noble et riche famille, et l'ami intime de

Yasdagerd ler, roi de Perse (399-425).

Aveuglé par cette faveur du

souverain, Jacques, qui avait été élevé dans la Foi Chrétienne, renia

le Christ et adhéra au culte idolâtre du roi.

Ayant appris cela, sa mère et sa femme lui envoyèrent une lettre où

elles lui faisaient savoir qu'elles n'avaient plus rien de commun avec

lui, parce qu'il avait préféré une gloire passagère à l'amour du Christ

et à la promesse des biens éternels.

Jacques fut frappé par ses paroles et, revenant à lui-même comme

s'il avait été terrassé par l'ivresse, il pleura amèrement son péché et

changea complètement son attitude.

Il confessa publiquement sa faute et se déclara partout disciple de

Celui qui est mort pour nos péchés.

Le roi entra dans une extrême colère contre lui et il ordonna de le

soumettre à de terribles tortures.

Le tyran imagina un supplice redoutable et il convoqua toute la ville

pour en être témoin.

Après avoir lié le Saint, on lui coupa méthodiquement tous les

membres, en 28 morceaux, commençant par les doigts des mains et

des pieds, puis les mains et les pieds, jusqu'aux jambes et aux

épaules, pour que la mort soit lente, d'où le surnom (Intercis) qui

signifie taillé en pièces.

Affreusement tourmenté par la douleur, le Saint cria au

Christ de venir à son secours.

Il fut alors revêtu d'une force divine,

qui le rendit comme insensible et étranger à la douleur.

Le martyr, gisant au milieu de ses membres semés autour de lui,

prononça cette prière :

« Mon Dieu, me voilà par terre, au milieu de

mes membres semés de toutes parts; je n'ai plus mes doigts pour

les joindre en suppliant, je n'ai plus mes mains pour les élever vers

vous; je n'ai plus mes pieds, ni mes jambes, ni mes bras.

Ô Seigneur! Que votre colère s'arrête sur moi, et se détourne de

votre peuple, et je vous bénirai, moi le dernier de vos serviteurs,

avec tous les martyrs et tous les confesseurs de l'Orient et de

l'Occident, du Nord et du Midi vous, votre Fils, et le Saint-Esprit, dans les siècles

des siècles. Amen. »

Quand il eut dit : Amen, on lui coupa la tête.

Le supplice de saint Jacques est un des plus affreux dont fasse

mention l'histoire des martyrs ; sa gloire fut aussi des plus

éclatantes. Les Orientaux bâtirent en son honneur un grand nombre

d'églises et de monastères.

Cette prière de Saint-Jacques l'Intercis * (Mar Yaacoub al Mouqattaa) fait étrangement penser à la situation de certains chrétiens en Syrie, au Liban, au moyen Orient...Elle prend un relief particulier aujourd'hui, alors qu'en ce 27 Novembre, la France rend un hommage Officiel aux victimes du fanatisme et de l'obscurantisme de ceux qui, au nom d'une idéologie trahissent le Nom de Dieu.
Disons-la en communion avec toutes les victimes et les martyrs des hordes fanatisées de par le monde :

Mon Dieu, me voilà par terre au milieu de mes membres serrés de toutes
parts.
Je n'ai plus mes doigts pour les joindre en suppliant,
Je n'ai plus mes mains pour les élever vers Toi,
Je n'ai plus mes pieds, ni mes jambes, ni mes bras.
Je ressemble à une maison en ruine dont il ne reste plus que les murs.
Ô Seigneur, que Ta colère s'arrête sur moi et se détourne de Ton peuple.
Donne à ce peuple persécuté, dispersé par les tyrans, la paix et le repos.
Rassemble-le des bouts de l'univers.
Alors je Te bénirai, moi le dernier de Tes serviteurs, avec tous les martyrs
et tous les confesseurs de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi, toi,
Ton Fils et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles.

* Saint Jacques l'intercis (Mar-Ya'koub al-Mouqqata') est né à la fin du IVe
siècle en Perse.

Intercis signifie littéralement "coupé en deux".

Ce surnom lui a été donné à la suite de son martyr qui lui a valu de perdre successivement ses doigts
des mains, des pieds, les poignets, les chevilles, les coudes, les genoux, les oreilles, le nez et enfin le cou.

 

Notre Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise Orthodoxe-Orientale. 


Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.

Adresse de notre Monastère:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 
Photo de Philippe Miguet.
Prière à Saint Jacques l'Intercis: